Pâques à Barcelone

Un pays catholique comme l’Espagne a très peu de traditions aussi importantes que celle de la Semaine Sainte. Pâques est un événement majeur du calendrier religieux et, pendant la Semaine Sainte, beaucoup de défilés et de festivités ont lieu à travers le pays.

Barcelone est une ville moderne et cosmopolite c’est pourquoi les fêtes de Pâques sont légèrement différentes que dans les autres villes d’Espagne comme Séville. Cependant, les traditions catholiques sont quelque chose de très important dans la société et dans la culture barcelonaise. Donc si vous passez votre week-end de Pâques à Barcelone, vous aurez probablement la chance d’assister à toutes ces animations.

Échappez-vous à la campagne

Il y a aussi une tradition plus récente qui définit Pâques à Barcelone: beaucoup de Barcelonais partent pour la campagne pour profiter du long week-end. La ville devient bien plus calme, car plus d’un demi-million de véhicules sortent de la ville dans un exode annuel connu sous le nom « Operación Salida » – littéralement, » opération sortie ». Les rues plus tranquilles, les fêtes colorées et les conditions météorologiques agréables du printemps font de Pâques l’un des meilleurs moments de l’année pour visiter Barcelone.

Paques a Barcelone Paques a Barcelone

Les défilés de Pâques à Barcelone

L’événement le plus important à Barcelone pendant la Semana Santa est le dimanche des Rameaux. Une procession se déroule dans la Ciutat Vella: « La Burreta » commémore l’arrivée de Jésus à Bethléem à dos d’âne. Vous trouverez des stands de rameaux dans tout le centre de Barcelone, vendant les fameuses feuilles de palmiers. Ce n’est que le début d’une semaine de défilés dont Nuestra Señora de las Angustias, « Notre-Dame de l’Angoisse » et « Nuestro Padre Jesús del Gran Poder ». Ils sont suivis par « María Santísima de la Macarena Esperanza », « Notre Seigneur tout-puissant Jésus et la bienheureuse Marie de l’espoir », le Vendredi saint. Ces deux processions sont centrées sur le Gótico et Las Ramblas, alors jetez-y un oeil si vous êtes dans le centre-ville.

Variétés régionales

Il y a une intemporalité réelle des fêtes de Pâques dans cette partie du monde. Vous verrez des pénitents cagoulés défiler comme si l’Inquisition était encore présente et bien sûr des chars spectaculaires et des effigies dédiées à de la crucifixion et à la résurrection de Jésus. Il y a beaucoup de variations régionales et locales en ce qui concerne la célébration de Pâques en Espagne. Les traditions catalanes siègent à côté de celles du sud de l’Espagne. Si vous vous trouvez dans la banlieue de L’Hospitalet de Llobregat, vous y verrez des célébrations ressemblent à celles de Séville, à cause de l’importante population andalouse dans cette partie de la ville.

paques a barcelone Le gâteau de Pâques

Le gâteau de Pâques et autres spécialités

Comme le veut la tradition chrétienne, les gens renoncent à manger de la viande le vendredi et Barcelone est une ville où cette obligation devient un vrai régal pour le palais. Les plats les plus traditionnels sont les différentes préparations de morue, telles que la morue aux pois chiches, la morue avec des pommes de terre et la morue salée. Un gâteau de Pâques connu sous le nom « La Mona de Pascua » est donné aux enfants par leurs parrains le dimanche de Pâques, avec des œufs en chocolat. Il y a aussi une foule de gourmandises sucrées associées à Pâques comme les beignets appelés pestiños.

Horaires d’ouverture à Pâques

Les jours fériés, la majorité des boutiques et des musées sont fermés – particulièrement le vendredi 29 mars, le dimanche 31 mars et le lundi 1er avril. Mais la plupart des restaurants restent ouverts car beaucoup de familles choisissent de sortir pour fêter cette occasion.

Que vous soyez croyant ou non, le spectacle et l’atmosphère incomparables de ces festivités feront de votre séjour à Barcelone un voyage mémorable. Cette année, pendant la période de Pâques, pourquoi ne pas jeter un œil à notre sélection d’appartements à Barcelone et profiter de plus de 50 bons de réduction?

Nous vous garantissons que vous payerez le prix le plus bas des offres existantes sur internet pour votre appartement – ou nous vous rembourserons deux fois la différence. Il suffit d’entrer vos détails ci-dessous et c’est parti.

Votre parfait appartement à Barcelone Votre parfait appartement à Barcelone Votre parfait appartement à Barcelone Votre parfait appartement à Barcelone

RECHERCHE APPARTEMENTS
Arrivée:
Départ:
Accommodation:
Zone
Quartier:
Adultes (>17)
Enfants Bébés (<2)
 

19 COMMENTS

    • Bonjour Pierre Antoine,
      Non, les lapins que tu trouveras pendant la Semana Santa seront en chocolat !
      Avec la brioche de Pâques, les pâtisseries, chocolats et le bacalao tu auras largement de quoi contenter ton palais !
      A bientôt sur le blog 🙂

  1. bonjour,

    J’aimerai savoir si le centre commercial diagonal mar est ouvert pendant la période du vendredi 22 au mardi 26 AVRIL.?( week end de paques)

    Par ailleurs, est il possible de me conseiller comment aller en centre ville depuis l’aeroport en transport en commun? Merci par avance
    @bientot

  2. bonjour
    existe t il des chasses aux oeufs en chocolat pour les enfants comme en France?
    merci de votre réponse

    • Bonjour Frédérique,

      Il n’existe pas de chasse aux oeufs pour les enfants comme en France.
      Mais comme tu as pu le voir dans l’article, les traditions sont nombreuses, et les enfants sont très gatés!
      Bonne “Semana Santa” à toi et à ta famille.

      A bientôt sur le blog!
      Adeline

  3. Bonjour !

    J’aimerais savoir si le parc Guëll est ouvert ce vendredi, le jour saint ?

    Merci de votre réponse.

    • Bonjour Agathe,
      Désolée de ce petit contretemps. Le parc Guell était ouvert le Vendredi Saint.
      J’espère que tu passes ou as passé un bon séjour à Barcelone,
      Sophie

  4. Bonjour!
    Ce week end j’étais a barcelone et dans les rues il y avais plein de vendeurs de fleurs et tout le monde avait des roses dans les mains!C’est une tradition??
    A bientot!;-)

    • Bonjour Fabrice,

      Désolée de ne pas avoir pu répondre plus tôt, le Vendredi Saint étant un jour férié, je ne travallais pas! Mais oui, le Parc Guell est ouvert le week-end de Pâques. Y êtes-vous allé? Très bonne fin de semaine et à bientôt sur le blog!

  5. Comment s’appelle cette fête au cours de laquelle, des oeufs sont placés sur des fontaines, et tiennent en l’air grâce à la pression du jet d’eau?

    • Salut Bbioda,

      Cette fête, c’est L’Ou com Balla en catalan, el huevo como baila en castillan, c’est à dire l’oeuf qui danse! On pourra admirer cette tradition 100% barcelonaise le 7 juin cette année. C’est plutôt rigolo et joli, en plus, étant donné que les fontaines sont décorées de fleurs.

  6. Bonjour,

    Nous venons avec mon conjoint passé le week end de pâques à Barcelone ( du samedi 30 mars au 2 avril 2013) pouvez vous me dire ce qu’il y aura d’ouverts ( magasin, musée, l’essentiel à voir sur Barcelone)
    Merci de votre réponse.

    • Bonjour,
      les musées resteront ouverts pendant le week-end de Pâques et les attractions touristiques en général. Les magasins sont fermés le dimanche, cependant vous avez des centres commerciaux comme le Maremagnum qui sont toujours ouverts! Pour savoir l’essentiel à voir de Barcelone, je vous invite à lire notre article sur Barcelone en 3 jours et Barcelone de A à Z.
      Amusez-vous bien!

  7. Nous serons à Barcelone pour le week-end de Pâques 2014.
    Serais-ce un bon planning d’aller à Montserrat le jour de Pâques?

    • Bonjour Gilbert,

      Oui il n’y a aucun problème vous pouvez vous rendre à l’abbaye de Montserrat pendant le week-end de Pâques.
      Bon séjour !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here